Année 2018-19 : "L’Amitié"

(actualisé le )

C’est le thème de l’Amitié qui a réuni les élèves du ciné-club cette année.

Critiques d’un élève membre du ciné-club

Ce film se passe peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, dans un petit village italien, il raconte l’histoire d’un petit garçon qui se lie d’amitié avec le projectionniste du cinéma local. Il s’en suit une histoire mélangeant drame, amour et humour tout ça pendant l’évolution de la société de l’époque.

J’ai beaucoup apprécié ce film, car il est vraiment très émouvant on ne peut absolument pas se retenir de pleurer à certain moment, mais en même temps il y a aussi des moments très drôle et cette histoire d’amitié presque impossible au début qui devient incroyablement forte rend le film magnifique et très émouvant. (Zacharie)

Critiques du film rédigées par les élèves membres du ciné-club

J’ai beaucoup aimé ce film dans lequel Charlotte Gainsbourg incarne superbement cette adolescente à la fois rebelle, introvertie, lunatique, pleine de doutes mais surtout pleine de rêves. Son souhait le plus cher : rencontrer, devenir amie, ou même être comme la pianiste Clara Beaumman.
Elle est très male dans sa peau, elle construit un mur entre elle et ses parents, ses professeurs, ses camarades...
Les seules personnes à qui elle se confit son Léone : sa bonne, Lulu : une petite fille de son voisinage, et Jean : un ouvrier ou marin qu’elle rencontre près de chez elle.
C’est une jeune fille très impulsive en pleine " crise d’adolescence ". Elle pense que ce Jean, avec qui elle noue un lien assez particulier : entre celui d’un grand frère et celui d’un petit ami, la comprend et la protègera. Dés la deuxième fois où ils se voient, Charlotte monte dans sa voiture et Jean l’embrasse. Ceci m’a vraiment choquée car les deux personnages ont environ 15 ans d’écart voire plus, Charlotte est une adolescente et c’est la deuxième fois qu’ils se voient !
Insouciante, Charlotte continue à le voir, mais c’est une relation très malsaine car Jean boit beaucoup, l’emmène faire des activités pour adultes, sans se soucier que Charlotte n’est pas à l’aise et souffre. Sous l’effet de l’alcool, il l’emmène dans sa chambre et bêtement Charlotte accepte. On se doute qu’il va se passer quelque chose d’horrible. À ce moment là, j’ai vraiment eu peur pour Charlotte et j’avais raison...
Jean coince Charlotte sur son lit et essaie de la violer. Heureusement, elle réussit à se saisir d’une lampe en verre, lui fracasse sur la tête et part en courant. Cette scène est vraiment forte pour le film car on est très inquiets pour elle.
En parallèle avec cet événement, elle rencontre son idole, Clara Beaumman, dans une brocante. Grâce à Jean, elle entre dans sa demeure de luxe et la voit. Peu à peu, les deux filles deviennent amies, et Clara propose à Charlotte de l’accompagner pour sa tournée. Enchantée de pouvoir quitter la routine ennuyeuse d’une adolescente de la campagne, elle prévient tout le monde qu’elle va partir avec Clara. Alors elle appelle chez elle mais jamais personne ne lui répond. Elle refuse d’admettre que Clara l’a oubliée car tous ces espoirs reposaient sur cela. Elle envie tout de Clara : sa beauté, son talent, sa joie, sa richesse, son intelligence et sa vie. Elle va voir son concert, et à la fin elle reçoit une lettre de son idole par son mangeur. Elle comprend définivement qu’il ne sert plus à rien j’espère. Lors de sa conversation finale avec Lulu, elle lui fait croire, faussement assurée, que son rêve de tournée était une plaisanterie. C’est assez touchant car cela révèle encore plus sa grande pudeur.
Pour finir, je dirais que c’est un film touchant et fort en émotions notamment grâce à des phrases comme "la vie est brusque" ou "j’voudrais être n’importe qui sauf moi". On suit Charlotte au long de son adolescence, qu’elle trouve ennuyeuse. Elle se réfugie dans des rêves presque impossible. À la fin, elle ressort plus ouverte grâce à ses erreurs.
(Agnès)

Critiques des élèves membres du ciné-club

Le film raconte l’histoire d’Enersto Che Guevera et de son meilleur ami Alberto Granado qui partent voyager en Amérique du Sud sur leur moto. J’ai bien aimé ce film car j’ai été transportée par l’histoire et je voulais savoir la suite des évènements. Je me suis beaucoup attachée aux personnages pendant ce film, en m’inquiétant parfois de leur sort. Ce qui m’a marquée, ce sont les scènes où Ernesto se met en danger ; que malgré les nombreuses difficultés que les deux amis traversent, ils n’abandonnent pas et continuent leur aventure. Je vous conseille ce film car il est très touchant et que l’histoire est prenante. (Angèle)

Deux amis partent découvrir l’Amérique du Sud en moto. Ils rencontrent plusieurs problèmes pendant leur voyage, mais ils surmontent ensemble les difficultés, malgré le manque de nourriture, d’eau... Ils vont à la rencontre de plusieurs personnes et les aident. Ensemble ils découvrent plusieurs peuples jusque là inconnus. Le film nous fait voyager, découvrir des choses, et nous montre à quel point ce n’est pas facile pour ces personnes. J’ai bien aimé le film car j’ai trouvé que c’était assez humaniste. J’ai particulièrement aimé le moment où Ernesto plonge dans l’eau rejoindre l’autre rive pour faire la fête avec eux, c’est son anniversaire et il peut mourir à cause de l’eau. J’ai aimé le personnage d’Ernesto parce que je trouve qu’il s’intéresse plus aux autres qu’à lui. (Widad)

Deux argentins, étudiants en médecine, Alberto Granado et Ernesto Guevara partent à la découverte de l’Amérique latine sur une vieille moto. Leur objectif est de faire 8 000km en 4 mois. Le moment le plus marquant est quand Ernesto décide de traverser l’Amazone à la nage, alors qu’il a de l’asthme, pour passer le reste de la nuit avec les malades. J’ai bien aimé le film car il nous a permis de voir les différentes cultures en Amérique latine et de prendre conscience que certaines personnes doivent endurer de nombreuses souffrances pour survivre. (Océane)