Année 2017-18 : "L’Enfance et l’Adolescence"
(actualisé le )
Ciné-club - 1ère édition !
6 films sur le thème de l’Enfance et l’Adolescence ont été projetés cette année.

Critiques du film par les élèves membres du ciné-club
J’ai trouvé que le scénario du film était très bien rédigé. Je me suis attachée au personnage du petit Milo, j’apprécie sa naïveté, sa joie de vivre, sa volonté à croire encore que sa mère est en vie. J’ai aimé sa réaction lorsqu’il a découvert la vérité. On voit que leur famille est beaucoup touchée par le malheur : le décès de la mère, l’accident de l’arbre... mais ils continuent à y croire et à se battre, ces enfants sont courageux malgré leur souffrance. Mais ce film n’est pas juste un drame, il y a des scènes comiques qui m’ont fait rire. (Cassandre 3e)

Critiques du film par les élèves membres du ciné-club
J’ai bien aimé ce film et plus particulièrement le contraste entre les différentes classes sociales, qui ici sont pleines de clichés et donc exagérées. Par exemple, les Groseille qui boivent et jouent aux jeux de cartes le soir, avec les femmes trop maquillées et portant du rose, la télé souvent allumée... et les Le Quesnoy qui s’habillent toujours très bien, maniaques, hautains et qui ont une femme de ménage.
Ces clichés, les expressions du visage, certaines blagues, le petit spectacle, la musique de fin et Toc-Toc Groseille m’ont également fait beaucoup rire. (Kiyane 3e)
Ce film m’a beaucoup plu et m’a fait rire car il montre l’inégalité de richesse entre les deux familles : les Groseille, famille très modeste et les Le Quesnoy, famille aisée. Mais je trouve que l’influence des uns sur les autres, après l’échange des enfants, est trop simple et trop caricatural.
De cet échange, j’ai beaucoup aimé le nouveau comportement des enfants Le Quesnoy à l’arrivée de Maurice : ils fument, boivent...
Je le conseille à tous. C’est un film pour tout âge. (Victor 4e)
J’ai bien aimé ce film que j’ai trouvé drôle et divertissant, contrairement à l’idée que je m’étais faite (à tort) étant plus petit des films français.
Ce film m’a plu car il est drôle dans la caricature qu’il fait des gens aisés et des plus pauvres. Par exemple, la mère de la famille des gens riches dit, du fait de sa religion catholique, qu’il faut aider son prochain et faire preuve de générosité, mais dans les faits, elle est méprisante envers les Groseille, plus pauvre, et je trouve ça plutôt ironique et, en exagérant beaucoup, que c’est représentatif de certaines personnes assez riches.
Ce qui m’a fait rire chez les Groseille est qu’ils sont un cliché des gens plus pauvres, Ceux-ci sont en plus racistes. Ils sont aussi très intéressés par l’argent tant ils sont capables de vendre leur fils, ce qui m’a fait, malgré leur suffisance, préférer les Le Quesnoy. J’ai aussi eu l’impression que Momo se plaisait plus dans cette famille. (Evan 4e)
Ce film était vraiment bien, personnellement ce film m’a plu. Le retournement de situation était vraiment drôle, de voir une famille au départ être modèle (LE QUESNOY) et puis devenir désordonnée et malpolie quand Maurice était parmi eux, était marrant.
On voulait savoir la suite : les conscéquences, les changements.
Notamment quand la famille qui était tout le contraire de LE QUESNOY ( les GROSEILLES ) est devenue riche alors qu’elle ne l’était pas !!!!
De plus, nous avons pu constater l’égoïsme des GROSEILLES envers Maurice car au moment de l’échange, les GROSEILLES sont prêts à le vendre et profitent de la gentillesse et la richesse du père pour récolter une grosse somme d’argent.
Maurice n’a pas ramené que du bonheur vu qu’il vole l’argenterie de sa mère pour se faire de l’argent !!!!
J’en conclue que le film est marrant, qu’il y a beaucoup de rebondissements, de chose inattendues...
Je conseille ce film à part pour les personnes peu patientes comme le film était un peu long à mon goût. (Lila 4e)

Critiques du film par les élèves membres du ciné-club :
J’ai bien aimé le film que vous avez présenté car il parlait de sujets émouvants : la mort et la guerre.
Un enfant de douze ans, Carlos, se retrouve dans un orphelinat et un fantôme essaie de communiquer avec lui. Il est aussi question de la recherche d’un trésor.
Ce film est un peu d’épouvante mais ça ne m’a pas déstabilisée. Malgré sa tristesse, il y a eu des petits moments drôles. J’ai été très heureuse que vous passiez le film en espagnol sous-titré français et non en français car je trouve que ça parait plus réaliste. Le personnage principal, Carlos, était très attachant et on pouvait s’imaginer à sa place. Ce qui m’a marqué, c’est le courage de Carlos et ses amis à la fin du film.
Je recommande ce film qui m’a beaucoup plu.
(Angèle 4e)
« L’échine du Diable » est un film qui m’a fait avoir des frissons. Ce film m’a énormément touché et j’ai pu voir comment vivent les enfants dans cet établissement avec l’horreur de la guerre à quelques kilomètres. Ce film m’a fait beaucoup réfléchir sur les horreurs de la guerre. Jaime est l’un des personnaged les plus importantd de l’histoire. Au début je l’ai considéré comme un « méchant » mais au fil de l’histoire, on se rend compte qu’il a énormément été touché par la mort de Santi, qu’il a vue de ses propres yeux. Je recommande ce film.
(Nicolas 4e)
Je n’ai pas beaucoup aimé ce film car ce film faisait très peur. Le fantôme était réaliste et le film était également triste pour tous ces orphelins qui ont perdu leurs parents à la guerre . C’était aussi un film d’amour entre le Docteur Caseres et la directrice . Si je devais vous le conseiller, je le ferais mais pour ceux qui ont peur des fantômes ou des histoires d’éprouvante, je vous le déconseille. Si je devais mettre une note se serait 7,5/10.
(Pauline 4e)

Critiques du film par les élèves membres du ciné-club
J’ai très apprécié revoir ce film que j’aime beaucoup. C’est un film drôle et émouvant à la fois, qui nous met facilement à la place du héros principal. Ce petit garçon rêvant d’intégrer les rangs de l’Opéra alors qu’il vit dans une maison remplie d’idées reçues sur la danse classique, tout comme son village : une intrigue qui m’a bien plu. La façon dont les personnages traitent l’homosexualité et en parlent m’a marqué durant le film, c’est un sujet tabou qu’il aborde souvent avec des termes péjoratifs et le père de Billy refuse que ce dernier continue la danse car cela ferait de lui un homosexuel. "Billy Elliot" restera l’un de mes films préférés de la cinématographie britannique, sans oublier ses musiques phares qui nous entraînent durant toute la séance et ne font que nous plonger plus encore dans cette ambiance très "british". (Rose 4eC)
J’ai beaucoup aimé le film que nous avons regardé jeudi. Ce qui m’a marqué c’est la façon dont l’homosexualité est perçue à cette époque, surtout dans cette partie de l’Angleterre. J’ai trouvé que la petite histoire entre les deux jeunes garçons était très touchante et mignonne. L’histoire avait vraiment un sens et un message à faire passer et c’est ce que j’ai apprécié dans ce film. Malgré le fait qu’au début, le garçon homosexuel ne soit pas accepté comme il est et soit triste, le film ne manque pas pour autant d’humour. La fin était heureuse et m’a apportée beaucoup d’émotions lorsque le père fini par accepter son fils. (Carla 4eC)

Critiques du film rédigées par les élèves membres
Je trouve que c’est une bonne idée de nous avoir fait partager ce film car le sujet est d’actualité. Beaucoup de personnes fuient leur pays, pour de multiples raisons, et risquent alors leur vie comme c’est le cas de Juan, Sara et Samuel.
De ce film je retiens que les personnages principaux sont des adolescents, à peu de notre âge. Cela m’a touchée car je me suis sentie proche et j’ai pu comprendre que c’est à n’importe quel âge que l’on peut être migrants.
Un des moments les plus émouvants est la dernière scène où l’on voit Sara. Elle qui avait réussi à se faire passer pour un garçon, est démasquée et emmenée dans un camion pour être prostituée. C’est la fin du voyage pour elle. (Adèle 3e A)
J’ai bien aimé ce dernier film. C’était une histoire très émouvante et touchante mais aussi très dure.
Le film parle des migrants et il parle de leur misère de la vie violente qu’ils vivent, ce fut très émouvant.
Les personnages sont jeunes et on s’y attache vite. Leur chemin jusqu’à la frontière est horrible et j’ai trouvé que c’etait extrêmement violent tout ce qu’ils vont subir. J’ai été très déçue de ne pas voir ce que devenait Sara à la fin du film tous les risques qu’elle prend pour essayer d’arriver à la frontière sont impressionnants. Le film nous pousse à nous poser des questions.
L’émigration, c’est un sujet actuel et parler de cela dans un film surtout en s’inspirant de faits réels. C’est touchant.
Le voyage en train, le gang quand il attrape Sara, l’arrivée à la frontière, tous ces moments pour moi sont très violents mais émouvants aussi.
Mais pour moi le plus beau moment dans le film, c’était quand Juan retourne chercher Chauk. (Clara 3eA).
J’ai beaucoup aimé ce film car il est touchant, émouvant et bouleversant. Il est également très humain car au fur et à mesure de l’histoire on suit les personnages et on voit leur évolution. On suit également avec émotion la disparition de Samuel, Sara puis Chauk et c’est très frustrant car on ne sait pas ce qu’ils deviennent. On n’a peu d’informations sur ces derniers (par exemple on ne sait rien sur leur age, de quelle famille ils viennent, comment ils se connaissent...) mais ce n’est pas un problème pour l’histoire car on est complètement embarqués dans leur belle et dangereuse aventure ! Très bon film !!! (Garance 3eA)

L’année s’est terminée par une sortie à la Cité des Sciences de La Villette pour l’exposition "Effets Spéciaux, crevez l’écran !".