Mardi 26 novembre, Un groupe d’élèves de 4B, 4C et 3A, ont participé à une sortie pédagogique exceptionnelle organisée au Parc Nautique de l’Île de Monsieur. Cette journée riche en activités a mêlé apprentissages techniques, sensibilisation environnementale et action concrète pour la planète. Au programme : ateliers éducatifs le matin et collecte de déchets sur l’eau l’après-midi, une expérience marquante pour les élèves.
Cette démarche éducative et écologique vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et énergétiques.
De gauche à droite (Louan, Nino, Enzo, lino, Aya, Hidaya, Alejandra et Cyrielle.
Matinée : entre apprentissage et réflexion écologique
La matinée a débuté par une présentation des activités menées au collège durant l’année scolaire 2023-2024, dans le cadre du challenge CUBE.S.
Ce challenge vise à encourager les établissements scolaires, à réduire leur consommation énergétique. Et ce grâce à des gestes simples appliqués au quotidien, comme éteindre les lumières, optimiser le chauffage, ou encore éteindre les ordinateurs après utilisations.
Cette sensibilisation à l’éco-responsabilité a renforcé leur compréhension des gestes qu’ils peuvent appliquer aussi bien à l’école qu’à la maison.
Ensuite, les collégiens ont participé à trois ateliers :
1- Atelier chaufferie : Exploration géothermique : la chaufferie et le parcours de l’eau chaude dans le bâtiment :
Une autre étape marquante de la sortie fut la visite d’une chaufferie alimentée par deux puits géothermiques. Un technicien a présenté aux élèves les principes de la géothermie. Ils ont appris comment l’énergie thermique issue du sous-sol peut être exploitée pour chauffer des bâtiments.
Une visite guidée de la chaufferie a permis de suivre le trajet de l’eau chaude, extraite des puits géothermiques de 30 mètres de profondeur, jusqu’aux locaux du bâtiment.
Les élèves ont pu suivre le trajet de l’eau chaude, depuis le puits jusqu’à son acheminement dans les locaux.
Cette activité technique et instructive leur a permis de comprendre comment les ressources naturelles peuvent être utilisées de manière durable pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments. Les élèves ont été impressionnés par l’efficacité du processus et par l’innovation technologique mise en œuvre pour limiter l’empreinte carbone.
2. Atelier réalité virtuelle (VR) : l’importance des insectes
En s’équipant de casques de réalité virtuelle, les élèves ont été plongés dans un univers où ils ont pu découvrir le rôle crucial des abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs dans la préservation de la biodiversité.
Cette expérience immersive leur a permis de mieux comprendre pourquoi les protéger est essentiel à l’équilibre des écosystèmes.
Cette approche immersive a marqué les esprits. « On se rend compte que les insectes sont essentiels pour notre alimentation et pour la vie en général », a expliqué Alejandra durant le trajet de retour.
3. Atelier écoconsommation : réfléchir à ses choix
Dans ce dernier atelier, un animateur a encouragé les élèves à discuter des enjeux d’une consommation écoresponsable. À travers des exemples concrets, ils ont appris à privilégier les produits locaux, à limiter le gaspillage alimentaire, et à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement.
Après-midi : agir pour la planète sur la Seine Activité nautique durant l’après-midi : Une mission écologique en kayak
La petite bande de marins d’eau douces !
L’après-midi a été consacrée à une activité nautique alliant sport et écologie : la collecte de déchets sur la Seine. On peut dire que c’était l’activité phare de la journée.
Un instructeur a expliqué aux élèves la mission. Il les a équipés de gilets de sauvetage, des gants pour ne pas toucher les déchets et des sacs poubelle. Il leur a expliqué les règles de sécurité à respecter impérativement, leur a distribué des pagaies et leur a demandé de transporter les kayaks pour les mettre à l’eau.
Par binômes, les élèves ont embarqué à bord des kayaks pour nettoyer les berges du fleuve. Le départ était un peu difficile à cause des courants, mais finalement tous les binômes ont fini par trouver leur rythme.
Ils se sont donc mis à ramasser des bouteilles en plastique, des emballages et autres détritus.
Le bilan est impressionnant : au bout de 45 minutes, 7,3 kg de déchets collectés par les 15 binômes. Les filles, très investies dans la mission, étaient « plutôt contente du résultat », soulignant l’impact positif de leurs efforts collectifs.
Retour au bercail !
Les élèves été surpris par la quantité de plastique qu’on peut trouver en si peu de temps.
Cette expérience leur a permis de prendre conscience de l’importance de réduire les déchets et de les trier correctement.
Je félicite tous ces élèves qui ont bravé le froid et les courants marins pour mener à bien leur mission écologique. Bravo !
Conclusion : Une journée mémorable et formatrice
Cette sortie pédagogique a été bien plus qu’une simple restitution liée au challenge CUBE.S. Entre la découverte des solutions énergétiques durables, la prise de conscience de l’importance des insectes, et l’action concrète de nettoyage de la Seine, les élèves ont développé une compréhension approfondie des enjeux environnementaux actuels.
En quittant le parc nautique, ils avaient non seulement acquis de nouvelles connaissances, mais aussi le sentiment d’avoir contribué, à leur échelle, à la protection de la planète. Une journée qui restera gravée dans leurs mémoires, et qui pourrait bien inspirer de futurs citoyens écoresponsables.
J’espère qu’ils vont contribuer à sensibiliser leurs camarades au collège avec de nouvelles actions.
Merci aux élèves : Hidaya, Aya, Alejandra, Cyrielle, Louan, Lino, Nino et Enzo
Mme Assia Menhour