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Projet d’Établissement 2022-25

Publication : (actualisé le )

Introduction  : Le collège Maurice Genevoix accueille environ 500 élèves répartis en dix-huit divisions. Les profils des élèves accueillis se caractérisent par une diversité tant du point de vue des besoins éducatifs nécessaires à l’accomplissement de leur scolarité, que des profils sociologiques des familles et de leur territoire de résidence.
De nombreux élèves nécessitent un accompagnement personnalisé pour permettre la recherche d’une plus grande autonomie, dans une logique d’inclusion progressive, tandis que d’autres sollicitent les professeurs afin de toujours mieux développer leurs connaissances, répondant ainsi à leur ambition d’intégrer des lycées prestigieux. Par ailleurs, de Montrouge à Bagneux, les élèves vivent un quotidien contrasté dont la
réalité impacte leur vie au collège.

Le présent projet d’établissement fixe la feuille de route de l’ensemble de la communauté éducative pour la période 2022-2025. Au cours des trois prochaines années, il s’agit d’inscrire les apprentissages et les projets construits au service de la réussite de tous les élèves, en faisant écho aux objectifs contenus dans le projet
académique 2021-2024, et tout en prenant en compte la réalité du terrain. Toute la communauté éducative a travaillé à la déclinaison d’axes locaux, lesquels ont pour objectif de faire du collège Maurice Genevoix un espace à part entière d’apprentissage(s) dans la diversité. Il s’agit de permettre à l’établissement d’atteindre
son objectif premier : être un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous.

A partir du projet académique 2021-2024, trois axes sont définis :
Viser la réussite de tous les élèves par la mise en œuvre de conditions
d’apprentissage et d’enseignement favorables
 Objectif 1 : soutenir l’exigence de réussite, développer les dispositifs d’aide et
d’accompagnement, viser la maîtrise des fondamentaux et développer la confiance en soi.
Maîtriser les fondamentaux : à l’issue des évaluations nationales en français et mathématiques en 6ème, repérer les élèves les plus fragiles pour proposer un accompagnement personnalisé et autres dispositifs visant à l’acquisition des compétences de fin de cycle 3. Consolider l’acquisition des compétences en vue de la validation du cycle 4 en 3ème
. Améliorer la fluence sous forme de tutorat.
Garantir l’acquisition du savoir nager pour tous élèves en fin de cycle 3.
Donner le goût à la lecture : déploiement du quart d’heure lecture chaque jour. Il est souhaitable que les élèves apportent leur propre livre pour une lecture suivie.
Mise en place du quart d’heure lecture en salle de permanence, et même en dehors de ce dispositif.
Renforcer la portée du dispositif Devoirs faits : proposer à chaque élève volontaire un créneau hebdomadaire encadré par un professeur ou un autre référent pédagogique. L’objectif est de développer l’autonomie et la confiance en soi ainsi que les méthodes de travail. Du tutorat ou mentorat est à favoriser au sein du dispositif entre élèves de la même classe ou de niveaux différents.
Evaluer les acquis : évaluer régulièrement les acquis des élèves et proposer des dispositifs de remédiation. Communiquer aux familles les résultats des évaluations (logiciel de vie scolaire, rencontres parents-professeurs, etc).
Au cours du cycle 4, préparer les élèves aux épreuves du DNB, orales et écrites, grâce à des examens blancs ou des devoirs communs. Préparer les élèves aux différentes certifications (PIX, Ev@lang, ASSR et certification en langue).

 Objectif 2  : stimuler l’innovation pédagogique et numérique : formation des enseignants (Réseau Canopé, DANE), accompagnement des familles
Développer une politique de formation professionnelle : proposer des formations à initiative locale (FIL) sur les thématiques adaptées aux problématiques de l’établissement, favoriser le développement professionnel des enseignants pour la mise en place de pratiques innovantes, définir un plan de formation numérique dans le cadre de la commission numérique. Accompagner les familles aux usages du numérique éducatif : mettre en place des formations à la rentrée, à destination des parents d’élèves de 6ème (présentation des fonctionnalités des logiciels de suivi de scolarité), recenser et accompagner les familles pouvant bénéficier du Pass+ (don d’ordinateurs), accompagner les familles sur l’usage des télé services (orientation et affectation en
3ème, demande de bourses, etc.).
Favoriser l’innovation pédagogique : garantir la mise à disposition et l’entretien des équipements numériques, encourager la diversification des équipements en lien avec les besoins et les innovations pédagogiques.
 Objectif 3 : faire vivre l’Ecole inclusive au sein de la classe :
Mise en œuvre des PAP, PAI, PPS, PPRE : renforcer la communication entre la famille et le professeur principal, et entre ce dernier et l’équipe pédagogique pour mettre en place les aménagements nécessaires. Conforter le rôle de la personne ressource « Ecole inclusive » dans l’accompagnement des familles et comme maillon essentiel avec les différents acteurs (enseignants, AESH, enseignant référent handicap, familles). Parallèlement à cela, sensibiliser tous les élèves au respect de la différence (acceptation de la différence et des mesures d’accompagnement).
Donner toute leur place aux AESH : conforter leur rôle au quotidien et à l’occasion des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) (transmission d’informations et liaisons entre les différents temps d’accompagnement). Penser la coordination des nombreux AESH afin d’offrir aux élèves une aide mutualisée adaptée à leurs besoins.
Individualiser le parcours de l’élève : individualiser les emplois du temps des élèves en mixant les temps d’inclusion, de regroupement dans le dispositif Ulis, de prise en charge externe ou interne.
Accueillir des personnels médico-sociaux et des éducateurs au sein de l’établissement pour faciliter l’inclusion. Coordonner l’ensemble des acteurs du parcours personnalisé de scolarisation (PPS) pour faciliter la scolarité de l’élève et préparer son orientation post-collège.
S’épanouir et favoriser l’ouverture sur le monde extérieur
 Objectif 4 : soutenir et encourager l’ambition scolaire et l’orientation active - Parcours avenir
Enrichir le parcours avenir : faire intervenir des partenaires du monde de l’entreprise. Renforcer les partenariats (associations, entreprises ou acteurs économiques locaux). Informer et accompagner les familles dans les décisions d’orientation (psy EN, CIO, etc). Accompagner les élèves dès la 4ème vers une découverte professionnelle : engager les élèves ayant peu d’appétence pour la voie générale et les impliquer dans le parcours de découverte de la 3ème prépa-métier. Proposer des stages d’observation et/ou mini-stages en lycées professionnels. Accompagner les élèves de 3ème vers une orientation choisie : construire une liaison collège-lycée, notamment avec les établissements les plus proches (visites, JPO, témoignages d’anciens élèves).
Encourager la découverte de la voie professionnelle à travers différents dispositifs : mini-stages, entretien avec la psychologue de l’EN, visite de lycées professionnels. Stimuler l’ambition par la découverte des possibilités de poursuite d’études dans les sections européennes et les deux académies limitrophes.
 Objectif 5 : former un citoyen engagé et respectueux – Parcours citoyen
Conduire une politique éducative de sensibilisation et de prévention : dynamiser le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) par la collaboration d’acteurs variés et complémentaires. Engager une démarche de projet : analyse de la situation de l’établissement et de son environnement, des ressources et des partenariats existants, des objectifs visés. Contribuer à la construction de l’éducation citoyenne de chaque élève en mêlant les apports des programmes scolaires et les apports d’actions ciblées (semaine à thème, sorties et rencontres), dans le but de rendre l’élève autonome et responsable. Promouvoir l’égalité filles-garçons.
Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement : dans un souci d’accroissement de l’autonomie, encourager la prise d’initiatives positives à travers la conduite de projets éco-citoyens.
Valoriser l’engagement et les responsabilités par des gratifications écrites/orales (bulletins périodiques, mérites) et des temps forts au sein de l’établissement ou à l’extérieur. Pour préparer les élèves à être des citoyens de demain, dynamiser le fonctionnement des instances de la vie collégienne telles que le Conseil de la Vie Collégienne mais aussi valoriser l’implication dans les mandats assumés par les élèves (délégués de classe et au CA, éco délégués).
Développer des compétences sociales et le sentiment d’appartenance au collège : Stimuler le sentiment d’appartenance au collège, et permettre à chaque élève de trouver sa place. Impliquer les élèves dans la définition de règles de fonctionnement (réflexion sur la refonte du règlement intérieur, occupation du hall) et dans l’application du règlement intérieur.
 Objectif 6 : stimuler la curiosité et l’ouverture culturelle – PEAC :
Découvrir le patrimoine théâtral et cinématographique et se mettre en scène : s’inscrire dans les dispositifs départementaux. Diversifier les partenariats qui constituent une opportunité de rencontre avec des lieux et des artistes. Offrir à tous les élèves un parcours culturel et artistique riche à travers des projets interdisciplinaires et une programmation déclinée par niveaux.
Découvrir le patrimoine local et national : offrir aux élèves l’occasion de se rendre dans les plus grands musées parisiens, d’assister à des scènes nationales. A travers les programmes disciplinaires et les projets interdisciplinaires, amener tous les élèves à apprécier la littérature française, comme œuvre et comme partie intégrante de notre histoire.
S’inscrire dans une culture sportive : accompagner les élèves vers une découverte du monde sportif dans toutes ses dimensions. Faciliter les rencontres avec des athlètes. Participer à des évènements sportifs au niveau national et local. Promouvoir la pratique physique et sportive à travers des activités sportives variées et adaptées.
Décloisonner pour favoriser la curiosité : proposer une offre d’activités périscolaires (clubs, ateliers,
espace de paroles, pratique instrumentale) sur la pause méridienne pour valoriser les talents et
développer les compétences sociales. A travers le dispositif « Ecole Ouverte », accompagner les élèves dans la découverte de leur environnement culturel et artistique local.
Découvrir les langues et cultures européennes : proposer la classe bi langue allemand pour permettre aux élèves de s’engager dans un cursus d’excellence. Enrichir la carte de formation des langues à travers un large choix de LV2. Promouvoir la diversité linguistique et culturelle par des enseignements optionnels « Langue et culture européenne » en espagnol et en allemand, ainsi que l’accueil d’assistants(s) de langue. Encourager les projets d’échanges linguistiques et culturels.
Promouvoir les langues et cultures anciennes pour leur caractère linguistique, historique et culturel (latin et grec)
Penser la qualité de vie au collège pour bien vivre ensemble
 Objectif 7 : entretenir une communication dynamique : interne et externe
Entretenir une communication interne en développant des compétences et des méthodes communes : renforcer l’efficacité des outils de communication, notamment numériques, et favoriser leur appropriation par tous. Optimiser le fonctionnement des différentes instances (conseil pédagogique, conseil d’administration, Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) de façon à permettre la circulation des informations entre les différentes composantes du collège (équipe de direction, équipe pédagogique et éducative). Créer des temps d’échange et de partage entre
personnels.
Entretenir une communication externe régulière à destination des familles : créer les conditions d’une communication numérique lisible à destination des parents via l’ENT. Réduire la fracture numérique grâce à un accompagnement des familles et la diversification des moyens de communication si nécessaire (documents papier, appels téléphoniques, rencontres).
Garantir l’existence d’un « espace parents » confortable pour accueillir les familles. Faire des réunions parents-professeurs des moments privilégiés d’échanges et de partage.
 Objectif 8 : développer des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées au public accueilli
Mobiliser les instances pour garantir l’évaluation des pratiques et des dispositifs : utiliser « l’heure bleue » pour réunir régulièrement le conseil pédagogique ou des groupes de travail donnant l’occasion aux équipes d’échanger sur les pratiques pédagogiques et éducatives. Réaliser des bilans des différents dispositifs, tout au long de l’année. Participer au dispositif d’évaluation interne ou externe afin de mesurer l’état d’avancement de la politique d’établissement.
Accroître et valoriser les compétences : organiser des formations internes à l’établissement en lien avec les problématiques rencontrées. Accueillir des formations académiques sur des problématiques
transversales. Accompagner les personnels dans leur développement professionnel et valoriser les pratiques innovantes. Renforcer le rôle du référent numérique de l’établissement et celui du conseiller de bassin pour le numérique dans l’accompagnement des personnels.
Stimuler l’intelligence collective : renforcer le collectif au sein de l’établissement à travers des projets interdisciplinaires et des temps forts (journée portes-ouvertes, journée d’intégration des élèves de 6èmes, etc.). Programmer des temps d’échange au cours de l’année pour définir des projets ambitieux. Réunir des conseils d’enseignement afin d’organiser l’enseignement disciplinaire et de l’intégrer aux parcours éducatifs. Réfléchir ensemble à l’organisation du calendrier scolaire.
 Objectif 9 : s’engager pour faire vivre les valeurs de la République à l’école : laïcité, plan violence et lutte contre le harcèlement
Faire vivre les valeurs de la République : Engager l’ensemble de la communauté éducative dans l’appropriation et l’application des valeurs de la République afin de développer chez nos élèves un esprit citoyen. Impliquer tous les élèves dans des projets mettant au centre les valeurs de la République en veillant par ailleurs à la consolidation du principe de laïcité. Susciter la réflexion et l’esprit critique des élèves, notamment au sein des instances de vie collégienne (CVC, missions des
délégués et éco-délégués).
Lutter contre les violences du quotidien : apporter une attention particulière à la prévention des violences verbales et physiques à travers différentes actions de sensibilisation et d’apprentissage des règles de vie en collectivité, mais également une vigilance de l’ensemble de la communauté éducative. Alerter les familles et les élèves sur les dangers des réseaux sociaux. S’inscrire dans une démarche partenariale avec l’ensemble des partenaires locaux (policier référent avec l’Education nationale, associations locales...). Impliquer les familles dans la prise de conscience et la gestion des faits de violence.
Elaborer un plan de lutte contre le harcèlement : Définir les modalités de traitement et
d’accompagnement des élèves victimes de harcèlement. Mettre en œuvre des mesures
d’informations et de prévention du harcèlement. Formaliser et faire évoluer le plan de prévention du harcèlement en vue d’une labellisation dans le cadre du programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect). Initier des actions et les poursuivre en vue d’intégrer le label
pHARe 2.