Accueil > Activités annexes proposées > École Ouverte

École Ouverte

L’opération "École ouverte" consiste à accueillir au collège, pendant les vacances scolaires (fin Août, Toussaint, Hiver et Printemps), des élèves volontaires autour d’un projet d’activités pédagogiques.

Objectifs

L’opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

au renforcement des apprentissages fondamentaux
 à la transmission des valeurs de la République
 à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3

Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d’engagement des élèves dans la vie de l’établissement et de prévention des incivilités et de l’absentéisme.

Programme d’activités

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d’établissement.

Les semaines d’ouverture sont principalement proposées pendant les petites vacances scolaires (51%) et pendant les vacances d’été (37%).

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et de l’ensemble des intervenants impliqués dans l’opération.

Partenaires

Des partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes. Certains ont été mis en place spécifiquement dans le cadre de l’école ouverte et d’autres, plus généraux, comportent un volet consacré à l’opération :

partenariats avec les fédérations sportives
 partenariat avec la Fédération française d’échecs
 opération "pompiers juniors"
 partenariat avec des associations agréées