Accueil > Actualités > Portes Ouvertes Virtuelles > Année 2020-21 > Le CDI

Le CDI

Au CDI, se déroule plusieurs activités tout au long de l’année :

Les ateliers

L’atelier Webradio : des élèves de tous les niveaux se rejoignent chaque mardi pour réaliser des émissions de radio sur des sujets d’actualités qui concernent aussi bien le collège que le monde, sur des sujets culturels ou sportifs.

Vous pouvez retrouver ces émissions sur le site du collège.

L’atelier concours d’éloquence : un atelier qui a permis à des élèves de 5e de s’entraîner à s’exprimer dans le cadre de débats.

L’atelier actualité : un atelier dans lequel les élèves créent des articles sur les sujets d’actualité, pour mieux se saisir du métier de journaliste et des méthodes propres à l’écriture journalistiques.

L’atelier Club Manga animé par Mme Boulanger, enseignante de français : ce club réuni les élèves de tous les niveaux pour échanger sur leur lecture et partager leur passion.

Atelier créatif avec Mme Conquet, AESH : un moment magique qui a conduit tout au long de l’année à embellir le CDI, permettant aux élèves de se l’approprier.

Atelier jardinage : Recherches au CDI afin de réaliser des affiches et des exposés.

Les concours

Concours de la meilleure affiche de présentation de manga

Participation aux prix des Incorruptibles : Les élèves de 4B, 4D et les 6E, 6C participent au concours des Incorruptibles qui consiste à lire six livres de la sélection puis à noter ses impressions de lecture sur un cahier de lecture : organisation de débats et enregistrement d’émissions de radio littéraires et réalisation d’un padlet.

La formation des élèves

Découverte du CDI par le biais d’une chasse au trésor pour tous les 6e.

Formation à la recherche documentaire pour l’ensemble des 6e par le biais d’exposés à réaliser en musique avec M. Ytier et des 5e par le biais d’exposés à réaliser en SVT avec Mme Mohun.

Participation des élèves volontaires à la gestion du lieu : rangement, emprunts, retour des ouvrage, désherbage, enregistrement des périodiques, entretien du fond.

Les éco-délégués se sont réunis tout au long de l’année afin de proposer leurs idées et de participer à des ateliers proposés par le conseil départemental et l’association ETRE Paris (Ecole de la transition écologique de Paris).

Projet Imagine ton collège en classe de technologie avec Mme Boussadia et toutes les classes de 3e. Projet reconduit chaque année depuis 3 ans et visant à repenser l’architecture et le design de certains espaces du collège : réalisation d’une maquette 3D, d’une maquette réelle et d’un magazine.

Un CDI virtuel

Dans le cadre du confinement, a été proposé unCDI virtuel qui propose des ressources en ligne pour que les élèves aient les outils nécessaires pour apprendre, lire, se cultiver et s’ouvrir sur le monde extérieur.