Accueil > Accueil > Qui est Maurice Genevoix ?

Qui est Maurice Genevoix ?

Cela fait maintenant 19 ans que notre collège porte le nom de Maurice Genevoix. Nous avons naturellement eu envie de savoir qui était cet homme.

Maurice Genevoix est un écrivain français, il est né le 29 novembre 1890 à Decize (France) et mort à Alicante (Espagne) le 8 septembre 1980.

Buste de M. Genevoix à Les Éparges (Meuse)

Maurice Genevoix fut élève au lycée d’Orléans, puis au lycée Lakanal, avant d’entrer à l’École normale supérieure. Mobilisé en 1914, il dut interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes de Ceux de 14 *, œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

La paix revenue, Maurice Genevoix devait renoncer à sa carrière universitaire pour se retirer en Sologne et se consacrer à la littérature. Son œuvre abondante a souvent pour cadre la nature du Val-de-Loire dans laquelle évoluent en harmonie hommes et bêtes comme dans Raboliot *, prix Goncourt en 1925.

Il est élu à l’Académie française en 1946.

De 1958 à 1963, il écrit tous les discours d’attribution pour les lauréats des prix de littérature, de poésie, d’histoire et de roman. Il laisse inachevés son roman Vent de mars, ainsi que ses Nouvelles espagnoles.

* Ces romans sont disponibles au CDI.

Astrid, Carla, Juliette, Sarah - 6A
(Année scolaire 2014-2015)