projet eTwinning 2024-2025
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Le collège Maurice Genevoix a participé à la mise en place d’un fascinant projet international « Scénarios Créatifs : grandir ensemble », dans le cadre du programme eTwinning- ESEP. Dans cette collaboration éducative, les étudiants de la classe 4ème C du collège Maurice Genevoix ont travaillé avec leurs partenaires provenant de divers pays européens. Ce projet intègre aussi le collège et lycée IES ATENEA, Ciudad Real d’Espagne, le lycée de Sciences Humaines et Linguistiques « E. Palumbo » de Brindisi, Italie, le ICS “Ferrajolo-Siani” de Acerra de Naples et le Şehit Oğuzhan Yaşar Anadolu Lisesi Etimesgut de Turquie. Le projet « Scénarios Créatifs : grandir ensemble » a eu comme objectif d’améliorer les compétences orales et écrites en LV2 espagnol, les compétences numériques, ainsi que de promouvoir l’inter-culture et l’échange de connaissances entre les élèves provenant de divers contextes. Grâce à la plateforme eTwinning – ESEP, les élèves ont eu l’opportunité de collaborer de façon virtuelle, dépassant les barrières géographiques et culturelles pour créer des connexions significatives
Les élèves impliqués dans ce projet ont participé à une série d’activités créatives qui non seulement ont amélioré leurs compétences langagières en espagnol, mais qui ont aussi stimulé leur imagination et développé des compétences transversales de l’échange de traditions culturelles à la création d’œuvres partagées. Ce projet a encouragé la diversité et l’inclusion. Les participants ont été appelés à collaborer ensemble dans des petits groupes, surmontant des défis en apprenant l’un de l’autre.
La collaboration entre les établissements : La collaboration entre le collège Maurice Genevoix et les autres établissements partenaires a été un élément clé de ce projet. A travers de vidéos, visio-conférences, forums en ligne et autres outils numériques, les élèves et leurs professeurs ont pu communiquer régulièrement, développant leurs compétences linguistiques et interpersonnelles. Ces connexions en temps réel et différé ont créé une communauté solidaire entre les divers établissements partenaires.
Impact sur l’apprentissage : Participer à ce projet international a non seulement développé les connaissances des élèves sur la langue et culture espagnole, mais également sur les diverses cultures et thèmes travaillés pendant les différentes activités. L’expérience d’apprentissage a dépassé les limites des cours, car elle a offert aussi l’opportunité d’un enrichissement personnel et professionnel.
Le projet « Scénarios Créatifs : grandir ensemble », est un exemple concret de comment l’éducation peut dépasser les frontières nationales, rapprochant des élèves de cultures différentes. L’implication active des élèves du collège Maurice Genevoix avec des élèves d’établissements internationaux partenaires souligne l’importance de la collaboration et de la compréhension partagée dans le cadre de l’éducation. A travers eTwinning – ESEP, ces jeunes sont destinés à devenir des citoyens complètement conscients et ouverts sur le monde.
Documents joints
twinning.bmp - BMP - 754.6 ko